
Comment je m'habille en cette rentrée?
Une question plus complexe qu'il n'y paraît, depuis le Covid, surtout pour les hommes. Avant, le code vestimentaire était marqué par des normes sectorielles. Le costume, dans la banque, le conseil, le juridique, business casual, dans la tech, le marketing ou le marketing etc…

La connerie dans l’entreprise
Un récent numéro de l’excellente Revue ‘’Sciences Humaines’’, sous la direction de Jean François Marmion, s’est penché sur la psychologie de la connerie. ‘’Vaste sujet’’, aurait dit le Général de Gaulle, qui a donné lieu déjà à une abondante littérature scientifique. Bien sûr, on peut être intelligent, brillant… et con.
Chic, c’est la rentrée !
C’est la fin des vacances, le retour à la vie professionnelle. La fin d’une parenthèse enchantée, libérée des contraintes et des rituels du quotidien. Même les workaholics — et j’en ai été — peuvent ressentir un léger vertige existentiel avant d’être happés à nouveau par la machine infernale.

L’art de la conversation et les small talks
L’art de la conversation, pourtant essentiel à la vie sociale et professionnelle, et à toute sociabilité, est menacée par l’usage immodéré des outils numériques, et des réseaux sociaux en particulier.

L’engagement des salariés selon Gallup et ADP : deux lectures contradictoires
Chaque année, deux grandes enquêtes internationales prennent le pouls de l’engagement des salariés dans le monde – et en France en particulier : l’étude ADP 2025 People at Work et le rapport Gallup 2025 State of the Global Workplace.

Former les managers… avant qu’ils ne prennent leur poste : une piste à développer
Une enquête internationale sur les primo-managers (CEGOS-2025) révèle plusieurs enseignements intéressants

Relation au travail : Implication versus engagement
La baisse de l’engagement des salariés, mise en évidence par de nombreuses enquêtes, ne traduit pas nécessairement une crise du travail en tant que tel, mais plutôt un décrochage entre les individus et l’entreprise.

Tutoyer pour mieux manager ?
On raconte que Luca de Méo, fraîchement arrivé chez Renault en pleine tourmente, a immédiatement imposé le tutoiement à son équipe dirigeante

L’opposition factice entre Leadership et management
On oppose encore trop souvent, à tort, le management et le leadership. Cette distinction rigide, popularisée notamment par Warren Bennis (1925-2014), grand théoricien du leadership moderne et auteur de ''On Becoming a Leader'' repose sur une opposition célèbre : ‘’le manager sait ce qu’il doit faire, le Leader sait ce qu’il faut faire’’.

Pourquoi tolère t’on les managers toxiques ?
Bonne question… Probablement parce que, en dépit des discours officiels, on accorde souvent plus d’importance aux résultats et à l’efficacité présumée qu’aux comportements. Parce que le manager toxique va être fréquemment perçu comme efficace. C’est particulièrement vrai dans les entreprises ou l’agressivité est valorisée et où il est bon de s’afficher comme un ‘’manager dur’’.

Le leadership : une affaire de relation, pas de style
C’est le message fort d’une étude récente publiée dans le Journal of Management Studies (voir références plus bas) par Nathan Eva et Joshua Howard . Cette recherche apporte un éclairage neuf et décapant sur le leadership, remettant en question les approches dominantes du leadership

La crise de ‘’milieu de vie’’ professionnelle
Elle affecte tout un chacun, peu ou prou. C’est le fait de nombreux professionnels qui ont connu une quinzaine d’années d’évolutions professionnelles rectilignes et gratifiantes, et qui, d’un coup, se trouve confronté à des questions et des choix de bifurcation qu’ils ne s’étaient pas vraiment posés jusqu’alors.

La prédictibilité managériale, clé de la confiance
Le sociologue François Dupuy l’avait souligné avec force : la prédictibilité d’un manager est un levier fondamental de confiance et d’adhésion pour ses équipes. Ce facteur, pourtant déterminant, reste souvent sous-estimé.

De quoi le Leadership est-il le nom ?
Le Leadership est une notion centrale, dans la vie publique et l’entreprise, mais aussi à l’école, dans la famille, ou dans la vie associative.

Le sentiment de l’imposteur : s’en faire un allié !
Je le vois surgir très souvent en coaching. Et c’est… tout à fait normal.

L’émail et l’art de la conversation
L’émail est un instrument de communication très efficace, des lors qu’il est utilisé à bon escient. Encore faut-il, en effet, qu’il ne devienne pas un substitut commode au contact direct et à la discussion.

‘’L’exactitude est la politesse des rois’’
Personnellement, j’accorde une grande importance à la ponctualité. Être à l’heure signifie, pour moi, arriver avec quelques minutes d’avance. Je m’organise en conséquence.

Être vraiment Leader de son agenda
Je rencontre très souvent cette difficulté chez les responsables : garder la maîtrise de leur agenda, sans se laisser dévorer par la routine ou les sollicitations de l’instant

Le leadership est essentiel, mais cela ne justifie pas ce culte excessif du leader "hors sol", n'est-ce pas ?
Le leadership est crucial en entreprise, dans la vie publique, au sein de la famille, dans le sport, à l’école. Mais "leader", ça ne veut rien dire, si on le détache de ce que les personnes font réellement, concrètement, au quotidien, dans leur contexte.

Une retraite active, ça se prépare !
Pas facile de passer brutalement d’une vie professionnelle à haute intensité avec un agenda surchargé à un agenda vide qu’il faut remplir soi-même, avec un téléphone qui ne sonne plus guère