
Pourquoi tolère t’on les managers toxiques ?
Bonne question… Probablement parce que, en dépit des discours officiels, on accorde souvent plus d’importance aux résultats et à l’efficacité présumée qu’aux comportements. Parce que le manager toxique va être fréquemment perçu comme efficace. C’est particulièrement vrai dans les entreprises ou l’agressivité est valorisée et où il est bon de s’afficher comme un ‘’manager dur’’.

Le leadership : une affaire de relation, pas de style
C’est le message fort d’une étude récente publiée dans le Journal of Management Studies (voir références plus bas) par Nathan Eva et Joshua Howard . Cette recherche apporte un éclairage neuf et décapant sur le leadership, remettant en question les approches dominantes du leadership

La crise de ‘’milieu de vie’’ professionnelle
Elle affecte tout un chacun, peu ou prou. C’est le fait de nombreux professionnels qui ont connu une quinzaine d’années d’évolutions professionnelles rectilignes et gratifiantes, et qui, d’un coup, se trouve confronté à des questions et des choix de bifurcation qu’ils ne s’étaient pas vraiment posés jusqu’alors.

La prédictibilité managériale, clé de la confiance
Le sociologue François Dupuy l’avait souligné avec force : la prédictibilité d’un manager est un levier fondamental de confiance et d’adhésion pour ses équipes. Ce facteur, pourtant déterminant, reste souvent sous-estimé.

De quoi le Leadership est-il le nom ?
Le Leadership est une notion centrale, dans la vie publique et l’entreprise, mais aussi à l’école, dans la famille, ou dans la vie associative.

Le sentiment de l’imposteur : s’en faire un allié !
Je le vois surgir très souvent en coaching. Et c’est… tout à fait normal.

L’émail et l’art de la conversation
L’émail est un instrument de communication très efficace, des lors qu’il est utilisé à bon escient. Encore faut-il, en effet, qu’il ne devienne pas un substitut commode au contact direct et à la discussion.

‘’L’exactitude est la politesse des rois’’
Personnellement, j’accorde une grande importance à la ponctualité. Être à l’heure signifie, pour moi, arriver avec quelques minutes d’avance. Je m’organise en conséquence.

Être vraiment Leader de son agenda
Je rencontre très souvent cette difficulté chez les responsables : garder la maîtrise de leur agenda, sans se laisser dévorer par la routine ou les sollicitations de l’instant

Le leadership est essentiel, mais cela ne justifie pas ce culte excessif du leader "hors sol", n'est-ce pas ?
Le leadership est crucial en entreprise, dans la vie publique, au sein de la famille, dans le sport, à l’école. Mais "leader", ça ne veut rien dire, si on le détache de ce que les personnes font réellement, concrètement, au quotidien, dans leur contexte.

Une retraite active, ça se prépare !
Pas facile de passer brutalement d’une vie professionnelle à haute intensité avec un agenda surchargé à un agenda vide qu’il faut remplir soi-même, avec un téléphone qui ne sonne plus guère
Se libérer de la peur du regard des autres
Le regard des autres nous influence tous. C'est humain et même un élément essentiel de la vie en société.

Doit-on chercher l’épanouissement au travail?
C’est devenu l’enjeu n°1 pour les cadres dans les années à venir nous disent les enquêtes

Timide dans les interactions sociales et les évènements professionnels ?
On l’est presque tous un peu, plus ou moins, lorsque qu’il nous arrive de participer à un évènement social professionnel et pour y aborder des personnes qu’on ne connait pas. Non ?

Le workaholisme : un trouble à prendre au sérieux
Le terme de ‘’workaholisme’’ a été introduit par le psychologue américain Wayne Oates en 1971. Des workaholiques, j’en ai connu beaucoup.

"Génération anxieuse"
C’est le titre d’un ouvrage récemment traduit en français, écrit par Jonathan Haidt, psychologue social et professeur à la Stern School of Business. Il y analyse la dégradation de la santé mentale des jeunes nés après 1995, la génération dite "Z".
Confiance en l’autre
La société française a longtemps été décrite comme une ''société de défiance''. Contrairement aux Américains, nous cultivons un scepticisme naturel à l'égard des autres. Toutefois, même outre-Atlantique, on l’a vu, la confiance a été sérieusement ébranlée ces dernières années.
C'est le temps des évaluations annuelles
C’est un moment clé, à condition qu'elles soient bien réalisées.

Leadership : La force des "introvertis"
Dans un ouvrage récent, ‘’La force des discrets, le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard’’ (Livre de Poche), Susan Cain rend hommage aux qualités souvent sous-estimées des introvertis.

Coaching de Leadership
Une grande partie de mes coachings est centrée sur le développement du leadership, ce qui parait naturel alors que l'on bascule d’une société de commandement vers une société d’influence.