Deux à trois secondes…
C’est le temps que vous avez mis pour décider, ou non, de lire cette chronique, ou, tout du moins, d’y jeter un œil…
Comment faire bonne figure dans les fêtes professionnelles de fin d’année?
C’est la saison festive dans les entreprises : fêtes, cocktails, dîners de fin d’année.
Ces moments sont censés être des parenthèses de convivialité… mais on n’a pas toujours envie d’y aller. Rassurez-vous : c’est le cas de beaucoup de vos collègues. Alors autant en profiter pour s'y amuser, fut ce avec du champagne tiède.
Lire, lire, lire…
En cette fin d’année, j’ai envie de partager quelques-unes de mes meilleures lectures d’ouvrages parus (ou réédités) en 2025. Une sélection éminemment personnelle et subjective !
Comment le Hogan éclaire il le mode de leadership ?
Je suis un praticien convaincu de l’inventaire de personnalité Hogan, d’une part, parce qu’il bénéficie d’une reconnaissance scientifique solide, à la différence de nombreux tests psychométriques pourtant largement diffusés, et, d’autre part, parce qu’il constitue un outil particulièrement éclairant pour comprendre et développer son mode de leadershi
LinkedIn, un outil relationnel formidable
Pour bien interagir et communiquer avec quelqu'un, il est important de comprendre son parcours et de repérer des points communs d'accroche qui pourront permettre de créer un lien humain, en ajustant et en personnalisant sa communication en conséquence.
Manager dans des secteurs ultra-compétitifs
C’est une question qui revient souvent sur le tapis dans mes coachings : comment bien manager dans des secteurs ultra compétitifs, comme la Finance, le Conseil ou la Tech ?
Le Mépris
C’était un film de Godard. C’est un essai que vient de publier le sociologue François Duret qui se lit comme une radiographie sociologique du malaise français.
Parcours de coach professionnel
Être coach professionnel, pour moi, c’est accompagner une personne – ou une équipe – dans le développement de son potentiel et de son savoir-faire, au service d’objectifs clairement identifiés dans un cadre professionnel.
Les styles de leadership : entre mode et relation
Dans une étude récente, le Capgemini Research Institute (Gender and Leadership Research, août 2025), 2 750 dirigeants issus de plusieurs pays – dont la France – ont été interrogés pour identifier les styles de leadership les plus encouragés par leurs organisations (voir graphique).
On a les traits de Personnalité que l’on a, à charge pour chacun de voir comment s’en accommoder
Il est bien établi que les traits de personnalité évoluent peu au cours du temps. En revanche, la manière dont nous composons avec eux — ce qu’on appelle le caractère — peut faire une véritable différence.
Ulysse, belle figure de leadership humain
Le voyage du retour chez lui d’Ulysse nous a tous fait rêver. C’est une belle métaphore du leadership et même de la condition humaine.
Et les chaussures ?
J'ai fait récemment un post sur les affres du choix de sa tenue vestimentaire de retour au travail après les vacances. ’Et les chaussures ?’’, m'a-t-on dit.
Pourquoi réagit on souvent de manière impulsive à la critique ?
Parce qu’une critique — ou ce que l’on interprète comme tel — est fréquemment vécue comme une menace, une mise en cause personnelle.
Faire confiance : un pari gagnant!
74 % des Français déclaraient en 2024 qu’‘’on n’est jamais trop prudent avec les autres’’ (Fondation Jean Jaurès). La France a été souvent décrite comme une société de défiance (Alain Peyrefitte) à la différence d’autres cultures où la confiance est accordée plus spontanément
‘’J'ai peur, donc je suis’’
Cette formule de Roland Barthes est une version inversée du « je pense, donc je suis » cartésien qui a incité, en France plus qu’ailleurs, à bouter les émotions hors de l'entreprise.
Leadership et humour : une affaire sérieuse
Warren Bennis, l’un des pères fondateurs des théories modernes du Leadership considérait le sens de l’humour comme un atout du Leader. L’humour est, en effet, un levier relationnel puissant : il détend, facilite la prise de parole, désamorce les tensions, humanise la relation. Il permet de doser utilement entre sérieux et légèreté.
Comment je m'habille en cette rentrée?
Une question plus complexe qu'il n'y paraît, depuis le Covid, surtout pour les hommes. Avant, le code vestimentaire était marqué par des normes sectorielles. Le costume, dans la banque, le conseil, le juridique, business casual, dans la tech, le marketing ou le marketing etc…
La connerie dans l’entreprise
Un récent numéro de l’excellente Revue ‘’Sciences Humaines’’, sous la direction de Jean François Marmion, s’est penché sur la psychologie de la connerie. ‘’Vaste sujet’’, aurait dit le Général de Gaulle, qui a donné lieu déjà à une abondante littérature scientifique. Bien sûr, on peut être intelligent, brillant… et con.
Chic, c’est la rentrée !
C’est la fin des vacances, le retour à la vie professionnelle. La fin d’une parenthèse enchantée, libérée des contraintes et des rituels du quotidien. Même les workaholics — et j’en ai été — peuvent ressentir un léger vertige existentiel avant d’être happés à nouveau par la machine infernale.
L’art de la conversation et les small talks
L’art de la conversation, pourtant essentiel à la vie sociale et professionnelle, et à toute sociabilité, est menacée par l’usage immodéré des outils numériques, et des réseaux sociaux en particulier.