Et les chaussures ?

J'ai fait récemment un post sur les affres du choix de sa tenue vestimentaire de retour au travail après les vacances.

‘’Et les chaussures ?’’, m'a-t-on dit.

Effectivement, j'avais omis ce détail qui peut tuer quand les chaussures jurent avec le reste de la tenue.

Les chaussures attirent l'œil plus qu'on ne le croit. Les recruteurs y voient volontiers l'attention portée aux détails et le professionnalisme du candidat. Je dois dire que je suis, aussi, personnellement assez sensible à leur tenue et aux dissonances visuelles.

On le sait, dans certains milieux professionnels, les chaussures sont un marqueur de statut et de crédibilité. Évidemment, les codes diffèrent quelque peu entre la start-up, l'agence de com ou la banque.

L'irruption des sneakers, passés du sport au luxe et au bureau, ont troublé jeu, exprimant moins de formalisme, plus de confort, un rapport différent à l'autorité. Mais avec subtilité pour garder de la cohérence avec la personnalité, le poste et la situation.

Comme le disait Roland Barthes dans Système de la mode, la mode est un langage et la chaussure y participe, pleinement apportant à la tenue vestimentaire une ponctuation, discrète, exubérante, fonctionnelle ou ostentatoire.

La chaussure, c'est aussi ce qui ancre au sol. Pour un dirigeant, elle va influer sur sa démarche, sa manière d'occuper l'espace, sa stature, l'affirmation de soi.

Et vous, vos chaussures ?

Précédent
Précédent

Ulysse, belle figure de leadership humain

Suivant
Suivant

Pourquoi réagit on souvent de manière impulsive à la critique ?