Comment je m'habille en cette rentrée?
Une question plus complexe qu'il n'y paraît, depuis le Covid, surtout pour les hommes.
Avant, le code vestimentaire était marqué par des normes sectorielles. Le costume, dans la banque, le conseil, le juridique, business casual, dans la tech, le marketing ou le marketing etc…
Mais le Covid et le télétravail ont brouillé les repères.
Il faut dire qu'entre temps, déjà, le casual Friday importé aux Etats-Unis dans les années 90 avait desserré le carcan et assoupli le dress-code.
Si la cravate, depuis, en a pris un coup, la norme n'a pas pour autant disparu, elle est devenue plus subtile.
➡️ Par exemple, je suis banquier et j'arbore désormais le costume bleu, avec chemise blanche, sans cravate, look qui est censé incarner l'élégance sans raideur l'autorité sans agressivité, le sérieux sans rigidité. Je vais visiter, ‘’pitcher’’ des clients qui sont en jean et sans cravate.
➡️ Dois-je mettre quand même une cravate pour faire sérieux ou un tailleur strict ? Je suis banquier après tout, pas publicitaire.
➡️ Ou, alors, vais-je apparaître comme ringard ?
▶️ Cruel dilemme des temps présents qui demande subtilité et à propos, c’est-à-dire au fond de l’intelligence relationnelle.
Il ne faut pas s'y tromper, l'habit fait encore très souvent le moine et demeure un marqueur de statut et d'appartenance au milieu professionnel. S'il ne dit plus tout, il dit encore quelque chose. Et même beaucoup.
Avec une pression plus subtile : ‘’soyez vous-même,’’ mais dans ce qui est socialement acceptable. Une normalisation douce, en quelque sorte.
Je trouve fascinante, également, cette tenue de week-end, jeans + sneakers, qui s’est généralisée à toutes les générations et toutes les catégories sociales. Mais, ce n’est pas la fin du paraitre, juste sa transformation. La distinction passe alors moins par le type de vêtement que par sa coupe, sa marque, son minimalisme élégant, son association maitrisée.
Et le choix des couleurs ?
L’historien des couleurs Michel Pastoureau, nous dit que le bleu est de loin la couleur la plus portée par les hommes en Europe, et qu’il domine aussi chez les femmes, même si la palette est plus diversifiée
Et vous, comment vous habillez vous?