Leadership et humour : une affaire sérieuse

Warren Bennis, l’un des pères fondateurs des théories modernes du Leadership considérait le sens de l’humour comme un atout du Leader. L’humour est, en effet, un levier relationnel puissant : il détend, facilite la prise de parole, désamorce les tensions, humanise la relation. Il permet de doser utilement entre sérieux et légèreté.

On peut le considérer comme une compétence émotionnelle à part entière : savoir quand et comment l’utiliser, avec finesse, demande du discernement et une bonne lecture de son public.

Mais l’humour reste un art subtil, à manier avec précaution. Il suppose d’abord… d’en avoir un minimum. J’ai d’ailleurs un jour conseillé à un manager dont les blagues tombaient systématiquement à plat : laisse tomber, ce n’est pas ton outil !

L’humour doit s’adapter :
➡️ Au contexte culturel : ce qui fait rire à Paris peut laisser de marbre à Tokyo ou à Munich.
➡️ À la position hiérarchique : plus on est haut placé, plus chaque mot est scruté, interprété, parfois surinterprété. Ce qui pouvait sembler une plaisanterie anodine devient une déclaration implicite de stratégie…
➡️ Enfin, l’humour doit être bienveillant est sans ambiguïté. En évitant l’humour noir, souvent difficile à décoder, et évidement l’ironie ou le sarcasme qui se font au détriment des autres alors que l’humour inclusif se fait d’abord à ses propres dépens, jamais au détriment des autres.

L’humour du dirigeant ne doit pas non plus être, pour lui, une stratégie d’évitement des sujets qui fâchent. Mais il peut être un acte de courage, une manière d’exprimer une vérité difficile de façon plus digeste, de dire ce qu’on ne saurait dire autrement.

Bien utilisé, l’humour contribue à renforcer la cohésion, à inspirer confiance, à donner du souffle à l’autorité, sans l’affadir. Il rend le leadership plus humain, plus proche, plus incarné.

Comme disait le regretté Pierre Desproges : ‘’le rire, c’est sérieux !’’.

Et vous ?
➡️ Quel rôle joue l’humour dans votre style de management ?
➡️ Quel type d’humour avez-vous tendance à pratiquer ?
➡️ Que dit votre humour sur votre rapport à l’autorité, au pouvoir, au conflit ?

Suivant
Suivant

Comment je m'habille en cette rentrée?