L’art de la conversation et les small talks
L’art de la conversation, pourtant essentiel à la vie sociale et professionnelle, et à toute sociabilité, est menacée par l’usage immodéré des outils numériques, et des réseaux sociaux en particulier.
Dans son remarquable ouvrage La génération silencieuse, Jonathan Haidt montre qu’en vingt ans, les interactions réelles entre adolescents ont diminué de plus de moitié. Mauvais présage !
‘’On n’a jamais autant communiqué, mais jamais aussi peu parlé ensemble’’ nous alerte le sociologue David Le Breton (‘’la Fin de la conversation ? Métaillié, 2025)
Les small talks, ces échanges informels que l’on pratique lors d’un cocktail professionnel ou en marge d’un séminaire, peuvent susciter gêne ou anxiété.
Pourtant, bien maîtrisés, ils sont de formidables leviers pour créer du lien, développer son réseau, nourrir des relations durables et construire un véritable capital social.
De moments d’embarras, ils peuvent devenir des occasions de plaisir dès lors que l’on s’en approprie les codes et les techniques.
🟢 À ce titre, je recommande souvent la lecture du classique inusable de Dale Carnegie Comment se faire des amis et influencer les autres, écrit en 1935. Considéré par certains comme un des meilleurs livres jamais écrit sur le leadership, il reste étonnamment actuel. Ses principes — fondés notamment sur l’écoute active, l’authenticité et la valorisation de l’autre — demeurent d’une rare pertinence.
🔵 Pour une approche plus contemporaine, on lira avec intérêt l’ouvrage que vient juste de publier Alison Wood Brooks, professeure à Harvard : Talk : The Science of Conversation and the Art of Being Ourselves (Crown, 2025). C'est d'ailleurs le cours qu'elle y dispense.
Elle a forgé pour exprimer son approche et structurer une bonne conversation un acronyme amusant : TALK précisément avec
➡️ T pour Topics : choisir des sujets adaptés au contexte et à l’interlocuteur ;
➡️ A pour Asking : poser de bonnes questions, sincèrement intéressées ;
➡️ L pour Levity : introduire de la légèreté, un brin d’humour ;
➡️ K pour Kindness : faire preuve d’écoute, de respect et d’empathie.
Et, comme le disait Carnegie, n’oublions pas “le sourire, qui éclaire autant que l’électricité et coûte bien moins cher”, ni l’art de faire des compliments, des lors qu’ils sont sincères.
Un livre, nourri par de très nombreuses recherches académiques, utile et plaisant à lire, à glisser dans ses bagages pour l’été pour tous ceux /celles que cela peut intéresser.