Comment faire bonne figure dans les fêtes professionnelles de fin d’année?
C’est la saison festive dans les entreprises : fêtes, cocktails, dîners de fin d’année.
Ces moments sont censés être des parenthèses de convivialité… mais on n’a pas toujours envie d’y aller. Rassurez-vous : c’est le cas de beaucoup de vos collègues. Alors autant en profiter pour s'y amuser, fut ce avec du champagne tiède.
Dale Carnegie, dans son increvable ‘’Comment se faire des amis’’(Livre de Poche) , a fourni depuis longtemps un véritable kit de survie sociale pour faire bonne figure.
Vous n’avez pas d’inspiration pour les conversations. Normal. Personne n’en a.
Vous n’aimez pas trop parler. Très bien : écoutez ! Posez de bonnes questions et soyez un bon auditeur. L’écoute active, c’est une manière de montrer un intérêt sincère pour l’autre. Quelques bonnes questions et vous n’avez plus qu’à écouter.
Souriez ! Carnegie nous dit que ‘’cela éclaire autant que l’électricité mais que cela coute beaucoup moins cher’’. Ce qui est tout à fait exact.
Il est souvent approprié d’entamer la conversation par un compliment, à condition qu’il soit sincère : ‘’votre projet là, c’est vraiment bien…’’.
Il est important bien sûr de garder la conversation légère et de ne pas s’éterniser : ‘’je ne vous retiens pas plus longtemps, je vais saluer X…’’. C’est élégant, jamais brusque, et socialement admis.
Ne vous méprenez pas : vous n’êtes pas là pour briller mais pour être aimable et cultiver votre relationnel.
Ce qui compte c’est la qualité de votre présence : un mot, une attention, une écoute.
Ne succombez au ‘’spotlight effect’’. Tout le monde n’a pas les yeux rivés sur vous, comme on le craint souvent. En réalité, chacun se demande surtout s’il est lui-même observé. Soyez donc relax !
Quelques erreurs de base sont à éviter :
➡️ Ne jamais dire ’’enchanté’’ alors qu’il ; est très probable que vous ayez rencontré au moins une fois la personne. Maladroit.
➡️ Ne pas trop boire, non plus. Cela fait mauvais effet.
➡️ Ne pas se lancer dans des sujets lourds ou polémiques. Inutile et risqué.
Et puis quittez la party avec tact et légèreté. Chaque culture a son expression: les Anglais disent que l’on “file à la française”, les Américains “à l’Irlandaise”, nous… “à l’anglaise”.