Deux à trois secondes…

C’est le temps que vous avez mis pour décider, ou non, de lire cette chronique, ou, tout du moins, d’y jeter un œil.

Normal. Dans un monde qui va de plus en plus vite, saturé d’informations, on est condamné à faire un tri ultra rapide.

Comme le dirait Daniel Kahneman, c’est la mise en œuvre de notre système 1 qui fait que la majorité de nos décisions sont rapides, automatiques, peu couteuses cognitivement.

Vous vous êtes peut-être posé la question pendant ces 2 à 3 secondes : est-ce que cela me concerne, m’apporte quelque chose, vaut un peu de mon temps ? Ou bien vous avez été accroché par le titre, l’illustration (quand je mets ma photo cela a toujours plus d’impact !) ou autre chose.

En tous cas je vous remercie d’avoir franchi le pas et je voudrais vous dire que je suis très heureux de partager avec vous ces réflexions que m’inspirent mon expérience professionnelle et de la vie des organisations, mes activités de coach, mes discussions, mes rencontres, mes lectures aussi.

Comme je le dis à mes étudiants de Dauphine : je ne sais pas ce que cela vous apporte mais, à moi, cela apporte beaucoup. C’est, en quelque sorte, ⏱️ mon plaisir égoïste.

Dans ces chroniques, je m’attache aussi à résister aux dictats du temps – faire vite et simple – et à donner sa place à la nuance, à la complexité, au doute aussi. C’est Voltaire qui disait dans une lettre à Frédéric II : ‘’Le doute est désagréable mais la certitude est ridicule’’.

Il y’a aujourd’hui de la subversivité dans le fait d’être nuancé ! C’est un peu plus long, un peu plus lent, un peu plus couteux cognitivement. Je vous sais gré, en tous cas, de me lire jusqu’au bout.

Lire, lire de ‘’vrais livres’’, c’est précisément une manière de prendre du recul, de se ressourcer, et l’on peut profiter, pour ce faire, de cette trêve de Noel que, personnellement, j’adore. C’est la raison pour laquelle j’ai partagé quelques-unes de mes bonnes lectures de l’année il y’a une quinzaine de jours.

En vous remerciant de cette denrée rare et précieuse qu’est votre attention, je souhaite de belles fêtes de fin d’année et vous donne rendez vous en 2026 au gré des caprices de l'algorithme !

Suivant
Suivant

Comment faire bonne figure dans les fêtes professionnelles de fin d’année?