Ulysse, belle figure de leadership humain

Le voyage du retour chez lui d’Ulysse nous a tous fait rêver. C’est une belle métaphore du leadership et même de la condition humaine.

On se souvient qu’après avoir joué un rôle décisif dans la guerre de Troie (grâce à l’idée du cheval), Ulysse met dix ans à rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque, où l’attendent son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Ce retour est semé d’embûches avec monstres, dieux, tempêtes, tentations, et surtout, des épreuves qui le transforment.

Ulysse est, d'ailleurs, dans la mythologie grecque une figure attachante car il incarne le passage de l’hubris à la sagesse et à l’intelligence.

C’est un leader confronté à l’incertitude, dans l’Odyssée, qui est, avant tout, une longue errance dans un monde instable, imprévisible. Ulysse s’y avance avec résilience, ruse et adaptabilité.

Il est stratège, mais pas surhomme : il va faire face au danger par la négociation, la ruse, la patience, pas par la force.

C’est, au fond, un homme, profondément humain qui doute, pleure, rêve, cède parfois aux sirènes, mais revient toujours à l’essentiel : sa famille, son royaume, son identité.

Il connait la solitude des dirigeants. Ulysse perd ses compagnons un à un. Il doit faire face, seul.

Et son retour, n’est pas un retour en arrière, Quand Ulysse revient à Ithaque, il n’est plus le même homme. Son voyage a été initiatique. Transformé par l’épreuve. Il revient plus sage, moins orgueilleux, plus humain. Son leadership a été façonné par l’épreuve.

C’est bien tout cela que suggère la fin du magnifique poème du grand poète grec d’Alexandrie, Constantin Cavafy (‘’Retour à Ithaque’’) :

‘’Ithaque t’a donné le beau voyage :
sans elle, tu ne te serais pas mis en route.
Elle n’a plus rien d’autre à te donner
Sage comme tu l’es devenu à la suite de tant d’expériences…’’

J’ai aussi une affection toute particulière, dans l’Odyssée, pour le personnage, très discret, de Mentor. C’est le meilleur ami d’Ulysse qui va lui confier, en son absence, la gestion de sa fortune et, surtout, l’éducation de son fils, Télémaque : ‘’Enseigne lui tout ce que tu sais’’, lui demande-t-il, ce qui est l’essence même du mentoring. Il fut ainsi le premier Mentor mais, aussi, le premier gestionnaire de Fortune !

Pourquoi les aventures d’Ulysse nous parlent telles tant encore ?

Parce que l’on est tous plus ou moins, comme lui, condamnés à naviguer dans l’incertitude, à la nécessité d’accepter sa vulnérabilité, à revenir à l’essentiel. C’est cet Ulysse "nostalgique d'un ailleurs et nostalgique de chez lui" (Barbara Cassin) qui nous fascine.

Précédent
Précédent

On a les traits de Personnalité que l’on a, à charge pour chacun de voir comment s’en accommoder

Suivant
Suivant

Et les chaussures ?