LinkedIn, un outil relationnel formidable
Pour bien interagir et communiquer avec quelqu'un, il est important de comprendre son parcours et de repérer des points communs d'accroche qui pourront permettre de créer un lien humain, en ajustant et en personnalisant sa communication en conséquence.
Quand on ne connait pas quelqu'un, ou même si on le connait, ou pourra toujours se reporter à son compte LinkedIn. (Presque) tout le monde en a un aujourd'hui, et il en dit beaucoup plus qu'un CV.
D'autant que les post permettent d'en savoir plus sur le style de communication, les centres d'intérêt, les choix, les évolutions de l'intéressé.
Une mine d'or !
Et pourtant …
Dans l'univers professionnel, je constate souvent que beaucoup ne prennent pas le temps de le faire, alors qu'un clic suffit.
J'en suis toujours très étonné et même navré.
Pourquoi ce manque de curiosité ?
Sans doute parce qu'on n'est pas assez attentif à l'autre (problème ‘’d'écoute active’’), que l'on va vite, ou que l'on mésestime l'importance du relationnel dans le business, même dans le monde de la vente.
Comme je le répète à mes étudiants, aux professionnels que j’accompagne : ne pas utiliser un outil comme LinkedIn, ne pas en servir pour nourrir des échanges plus humains, plus ajustés, c'est passer à côté d'une formidable opportunité de connexion.