Comment le Hogan éclaire il le mode de leadership ?
Je suis un praticien convaincu de l’inventaire de personnalité Hogan, d’une part, parce qu’il bénéficie d’une reconnaissance scientifique solide, à la différence de nombreux tests psychométriques pourtant largement diffusés, et, d’autre part, parce qu’il constitue un outil particulièrement éclairant pour comprendre et développer son mode de leadership.
Le Hogan ne vise pas à produire des ‘’leaders conformes’’ mais à accroître la conscience que l’on peut avoir de son fonctionnement, de son impact relationnel et de ses leviers de régulation.
Il n’est pas prescriptif. C’est un outil de diagnostic et, partant, de développement.
Son apport central repose sur la mise en évidence de l’écart entre deux dimensions fondamentales :
➡️ L’identité, c’est-à-dire ce que l’on croit exprimer — son intention, son style vécu
➡️ La réputation professionnelle, c’est-à-dire ce que les autres perçoivent — son image et son impact réel.
Or, c’'est cette réputation professionnelle qui va, de fait, très largement conditionner nos interactions et notre carrière professionnelle.
Le leadership, d’ailleurs, ne consiste pas dans l’intention mais dans l’impact que l’on peut avoir sur les autres.
Le Hogan offre ainsi une base objective pour prendre conscience de ses angles morts et ajuster posture, communication et comportement. C'est en quelque sorte un 360° approfondi, plus structuré et plus ancré dans la personnalité.
Le Hogan s'intéresse aussi à la manière dont notre leadership va résister dans les moments de tension, vu, toujours, avec les yeux des autres. Ce sont les fameux ‘’dérailleurs’’ qui détaillent notre manière de réagir : se replier sur soi, attaquer, être tétanisé.
Enfin, il éclaire les valeurs et moteurs profonds qui nous animent et qui vont colorer notre style de leadership.
La qualité du débrief du Hogan est cruciale, parce que c'est un outil complexe, mais, aussi, pour éviter une approche trop psychologisante, en le contextualisant, c'est-à-dire en prenant en compte les déterminants organisationnels et les contraintes systémiques.
L'apport fondamental du Hogan est ainsi de transformer un leadership intuitif en un leadership réflexif.