L’engagement des salariés selon Gallup et ADP : deux lectures contradictoires

Chaque année, deux grandes enquêtes internationales prennent le pouls de l’engagement des salariés dans le monde – et en France en particulier : l’étude ADP 2025 People at Work et le rapport Gallup 2025 State of the Global Workplace.

Ces deux baromètres utilisent des méthodologies différentes et livrent, s’agissant de la France, des résultats difficilement conciliables.

Certes, les deux enquêtes signalent une légère progression de l’engagement des salariés français par rapport à l’année précédente. Mais elles les positionnent à des niveaux très divergents.

Selon Gallup, seulement 8 % des salariés français se déclarent engagés dans leur entreprise (contre 7 % l’an passé), ce qui place la France en queue de peloton européen.

À l’inverse, ADP crédite la France d’un taux d’engagement de 21 %, parmi les plus élevés d’Europe (voir graphique).

Comprenne qui pourra !

➡️ À tout prendre, l’approche ADP semble mieux refléter les résultats des enquêtes françaises sur le travail, qui font état d’un rapport globalement positif au travail, même s’il reste ambivalent.

➡️ Un biais commun aux deux enquêtes est cependant leur vision binaire de l’engagement : engagé / non engagé. Comme évoqué dans un précédent post (''Relation au travail: implication versus engagement''), il est plus pertinent de distinguer entre l’implication dans son travail (le lien avec l’activité, les clients, la mission) et l’engagement vis-à-vis de l’entreprise (l’adhésion à la culture, la stratégie, la direction). Un salarié peut être très impliqué dans ce qu’il fait au quotidien, dans son métier, sans pour autant se sentir engagé dans une organisation qu’il juge décevante ou peu alignée avec ses valeurs.

Autre enseignement notable : l’étude ADP valorise le travail hybride, en indiquant que les salariés bénéficiant d’un mode de travail flexible seraient plus engagés en proportion que ceux contraints au 100 % présentiel.

Gallup, pour sa part, met l’accent sur le rôle déterminant du management de proximité dans la motivation et l’engagement des équipes

Précédent
Précédent

L’art de la conversation et les small talks

Suivant
Suivant

Former les managers… avant qu’ils ne prennent leur poste : une piste à développer